Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle accessible à tous qui peut se pratiquer dès l’âge de 7 ans. Toutefois des sophrologues spécialisés dans la petite enfance, proposent des séances adaptées et ludiques pour les plus petits (dès 3 ans).
Elle ne se substitue ni aux traitements médicaux, ni aux suivis psychologiques et ne comprend pas de gestes tactiles.
Elle ne peut aucunement être associée à l’idée de secte, car elle s’inscrit dans une démarche d’autonomie, pour permettre à chacun, d’utiliser les outils transmis en séance dans son quotidien.

Elle place résolument l’humain au cœur d’accompagnements personnalisés et permet en pleine conscience de détendre le corps et d’apaiser l’esprit, de comprendre ce qui est bon pour soi, didentifier ses capacités et de développer son potentiel à travers :
. des exercices de respiration contrôlée qui permettent d’oxygéner le corps et le cerveau, de se relaxer, de se libérer des angoisses, mais aussi de développer sa concentration, de renforcer sa mémoire ou de mieux gérer ses émotions.
. des mouvements
corporels doux adaptables selon la capacité physique ou le niveau de fatigue, qui favorisent la détente musculaire (contactions/relâchements) et qui permettent, eux aussi, de relativiser, de s’apaiser et de développer concentration, mémoire ou de renforcer la stabilité comme l’ équilibre.
. des suggestions et visualisations positives, à travers des ressources personnelles, images, souvenirs, projections futures qui vont permettent de se recentrer et se connecter à soi, en écoutant davantage ses sensations, intuitions ou voix intérieure tout en stimulant la confiance ou l’estime de soi, comme par exemple pour préparer un évènement redouté. Enfin, elle permet d’apprécier et de vivre le présent intensément, et d’envisager l’avenir en terme de projets et non en scénarios négatifs.

La sophrologie repose sur ces trois moyens associés pour amener à la détente, favoriser l’émergence de ressentis et les prises de conscience.

Ces champs d’interventions sont aujourd’hui très larges car oncologues, généralistes, sages femmes, psychologues, mais aussi entreprises, directeurs d’écoles/collèges/lycées, directeurs de maisons de retraites, centres de bien-être, sportifs reconnaissent les bénéfices de la sophrologie.

Elle est devenue un soutien fondamental pour :
améliorer le quotidien
préparer un événement important
mieux vivre la maladie, la convalescence, gérer les douleurs
se libérer d’une phobie, d’une addiction

Partager cet article