Mieux vivre la maladie, la convalescence, gérer les douleurs

(en complément d’un traitement médical et/ou d’un suivi psychologique)
Toutes les maladies – Gestion de la douleur – Rééducation – Sommeil – Vitalité – Accompagner un malade

La sophrologie est une méthode accessible à tous qui place l’humain au cœur d’ accompagnements personnalisés, notamment, dans le cadre de la maladie ou de la convalescence et permet de mieux gérer la douleur.

Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui peuvent concerner certaines maladies graves, mais vient apporter une aide complémentaire, une aide dite de support.
Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes.

Dès la petite enfance, mais aussi au cours d’une vie, chacun peut être confronté à des opérations bénignes ou plus importantes.Il faut alors, un certain temps après, pour récupérer sa forme physique, se réapproprier son corps, le remettre en mouvement pour reprendre le cours de sa vie.
La maladie quant à elle, rentre dans la plupart des familles pour venir frapper parfois les enfants, les ados, les moins jeunes et les seniors.
Son annonce, souvent perçue comme un choc, bouleverse le quotidien de la personne concernée, mais altère aussi la vie des proches, notamment ceux qui vont avoir un rôle compliqué, celui de « l’ aidant ».

En ce qui concerne le malade, il n’est pas facile de supporter au quotidien, des traitements parfois lourds avec des effets secondaires divers, de canaliser peurs, angoisses, colère, sentiment d’injustice,  de garder la motivation et la détermination sur la durée et ou de faire face à la douleur.

Pour l’entourage, il n’est pas simple non plus, de partager ces situations délicates. Elles renvoient  chacun/e face à ses propres peurs ou ses propres émotions.
Les proches ou aidants, font de leur mieux pour assumer et gérer le quotidien.
Mais ils doivent faire face, dans certains cas, aux dégradations physiques et ou neurologiques du malade et intériorisent la plupart du temps, les sentiments de culpabilité et surtout d’impuissance.

La sophrologie propose une réponse adaptée à chacun pour vivre le mieux possible les épreuves de la maladie, le rétablissement, la gestion de la douleur tout en optimisant les traitements médicaux et suivis psychologiques s’il y a lieu:

  • Gérer les angoisses/Les émotions/ La douleur
  • Ré apprendre à respirer / Augmenter et renforcer la capacité respiratoire
  • Optimiser les traitements/ Retrouver de la vitalité
  • Renforcer le système immunitaire
  • Oxygéner le corps (organes, cellules, tissus…)
  • Améliorer la digestion (massage des viscères…)
  • Stimuler la force mentale/Maintenir la détermination
  • Retrouver un sommeil réparateur (endormissements et ou réveils nocturnes)
  • Retrouver la confiance ou l’estime de soi
  • Se recentrer sur soi, le positif, l’essentiel
  • Vivre le présent

Modalités et tarifs

Partager cet article